Nos solutions en solaire thermique dans La Manche

ID Energies vous conseille dans le choix de votre équipement solaire

Les équipements solaires thermiques dans La Manche - ID Energies

Lorsque qu'un système transforme le rayonnement solaire en électricité, on parle d'énergie photovoltaïque. A contrario, lorsque qu'un système transforme l'énergie solaire en chaleur, on parle d'énergie thermique.

Les solutions solaires thermiques exploitent une énergie renouvelable, le soleil, afin d'apporter confort et chaleur dans la maison.

Le Système solaire combiné (SSC)

Le Système solaire combiné (SSC) permet de se chauffer et de produire de l'eau chaude sanitaire. L'installation comprend entre 10 et 20 m² de panneaux et peut s'installer presque partout, quelle que soit la localisation géographique.

Système solaire combiné : comment ça marche

L'eau ou le fluide caloporteur circule dans les panneaux solaires posés sur votre toit. Grâce à des capteurs solaires, le soleil chauffe ce liquide qui se dirige ensuite vers un échangeur de chaleur. C'est là qu'est réchauffée l'eau stockée dans le ballon d'eau chaude, ou dans un autre lieu de stockage (ballon tampon, dalle de béton).

Une fois que le fluide caloporteur a perdu ses calories, il retourne vers les panneaux solaires thermiques pour être de nouveau chauffé.

Les avantages du SSC

Selon la taille de l'installation, vous pouvez ainsi produire gratuitement 20 à 40 % de vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Il s'agit donc d'un moyen de chauffe complémentaire. Il faut ainsi prévoir un autre mode de production qui prendra automatiquement le relais : une chaudière classique, une pompe à chaleur ou bien encore une chaudière bois.

Les aides des pouvoirs publics sont importantes et en construction neuve le retour sur investissement se fait sur une dizaine d'années.


Le Chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Le Chauffe-eau solaire individuel (CESI) permet de couvrir jusqu'à 70 % de vos besoins en eau chaude sanitaire, et ce presque partout en France. Une installation complète permet un retour sur investissement en moins de 10 ans.

En moyenne, 4 à 6 m2 de panneaux solaires et un ballon de 300 à 400 litres permettent de couvrir les besoins d'une famille de 4 personnes. Cette installation doit disposer d'une autre source de production qui prendra le relais si l'ensoleillement se révèle insuffisant. Cela peut être par exemple une résistance électrique intégrée au ballon solaire ou une chaudière classique.


CESI, Système solaire combiné, comment choisir ?

Dans les deux cas, votre installation solaire thermique vous permettra de faire des économies d'énergie. Cependant, chacune a son usage.

Concrètement, le chauffe-eau solaire individuel couvre uniquement la production d'eau chaude sanitaire. Il n'est donc pas connecté à votre circuit de chauffage.

Si vous souhaitez pouvoir chauffer à la fois votre eau sanitaire et votre logement, un système solaire combiné sera plus approprié.

Vous souhaitez installer une solution solaire thermique ?